Accueil > Nos missions > Observer > Biodiversité > Devenez "Sentinelles de la biodiversité" de l’Hérault

Devenez "Sentinelles de la biodiversité" de l’Hérault

La France compte 5 des 34 points chauds de la biodiversité mondiale (là où elle est la plus riche). Le pourtour méditerranéen est l’un d’entre eux.
L’Hérault, avec son gradin paysager de la mer à la montagne et son importante mosaïque de milieux est directement concerné par les effets du changement climatique. La forte progression de la démographie accentue cette problématique.

La nature ordinaire, une composante essentielle de la biodiversité
Espèces rares ou en voie d’extinction sont souvent celles qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense à biodiversité. Toutefois, la nature dite ordinaire composée d’espèces communes ou "banales" (dans un coin de pelouse, un parc urbain, une bordure de route, un jardin, ...) est importante dans l’équilibre des écosystèmes.

Pourquoi s’en préoccuper ?
L’homme dépend fortement de tous ces écosystèmes pour se nourrir, se soigner, s’hydrater, respirer...la biodiversité participe à notre santé, à l’éducation, à la diversité culturelle, aux loisirs.

JPEG - 17.8 ko

Comment agir ?

Les états, les collectivités, les scientifiques, la société civile et chaque citoyen sont concernés par la nécessité de préserver la biodiversité.

Le Département de l’Hérault a mis en place « Sentinelles de la biodiversité », pour vous inviter, au quotidien, dans votre environnement proche, à observer et à prendre soin de la nature ordinaire pour les générations futures.

JPEG - 17.8 ko

Pour y participer

Vous pouvez vous rendre directement sur le site du Département de l’Hérault, cliquez ici

JPEG - 17.8 ko

Pour en savoir plus sur les « Sentinelles de la biodiversité »

Vous pouvez télécharger le guide des "Sentinelles pour la biodiversité"

PDF - 6.5 Mo
Guide "Sentinelles de la biodiversité"

Vous pouvez aussi consulter notre publication dont vous trouverez des extraits ci-dessous, cliquez ici pour commander

JPEG - 714.2 ko
JPEG - 861.6 ko
JPEG - 901.9 ko
JPEG - 827.8 ko
JPEG - 855.1 ko
JPEG - 944.2 ko