Accueil > L’association > Actualités > Fête des mares 2020 maintenue ! Mare des champs, mare de village

Fête des mares 2020 maintenue ! Mare des champs, mare de village

JPEG - 160.6 ko

Dans le cadre de la Fête des mares 2020, le CPIE des Causses méridionaux et l’asosciation Kermit proposent une balade nature à la découverte des mares des causses : "Mare des champs, mare de village".
Sur le Larzac, les mares sont les seuls points d’eau permanents, pour la faune sauvage et pour les animaux domestiques. Les lavagnes ou lavognes, construites par les éleveurs de brebis font partie du patrimoine. Bien que souvent à l’abandon de nos jours, certaines sont entretenues par leurs propriétaires, d’autres sont restaurées pour ne pas disparaître.
Nous proposerons aux participants une après-midi autour de 2 lavagnes bien différentes : une ancienne dans les champs et une nouvelle en cœur de village. Le but étant de découvrir avantages et inconvénients de chacune, et pourquoi pas, d’inciter les personnes à se lancer dans la restauration ou la création d’une petite mare près de chez eux !

Cette animation se déroulera le samedi 6 juin 2020 à 15h sur la commune des Rives.
Nombre maximum fixé à 9 participants afin de respecter les conditions sanitaires liées au Covid-19.
Gratuit avec inscription obligatoire auprès de l’association KERMIT : formulaire sur leur site https://www.association-kermit.fr/ ou tél 04 99 91 20 58 (inscription possible jusqu’au dimanche matin).
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/256835635662259/
https://www.snpn.com/portail-fete-des-mares/

JPEG - 7.7 ko
PNG - 344.1 ko
PNG - 13 Mo