Accueil > L’association > Actualités > Paroles d’experts - Boris, directeur de l’Union Régionale des CPIE Occitanie (...)

Paroles d’experts - Boris, directeur de l’Union Régionale des CPIE Occitanie (URCPIE Occitanie)

Vous souhaitez connaître la recette parfaite pour travailler avec un acteur incontournable de l’éducation à l’environnement ?

JPEG - 4.6 Mo

Prenez des études en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), ajoutez une année de licence de Gestion des espaces naturels à Montréal, saupoudrez le tout d’un stage au Coopère 34 (Réseau des acteurs de l’EEDD de l’Hérault) et d’une expérience de 8 ans au Réseau GéeAude(Réseau des acteurs de l’EEDD de l’Aude) et vous obtiendrez un professionnel impliqué et reconnu de l’EEDD en Occitanie. J’ai nommé Boris Landsberger-Isaac, actuel directeur de l’URCPIE Occitanie et ce, depuis 3 ans.

Passionné par les réseaux d’acteurs, l’ingénierie collective et la sensibilisation à l’environnement, c’est tout naturellement qu’il est arrivé dans l’univers des CPIE dont le cœur de métier est d’accompagner les territoires et de sensibiliser les publics sur les thématiques d’environnement et du développement durable.

Après son expérience professionnelle au réseau GéeAude qui lui a permis de développer des compétences notamment, en représentation auprès des institutions, en gestion associative et en animation de groupes thématiques, Boris coordonne le réseau régional des CPIE Occitanie où il vient en appui du pilotage des projets.

En effet, il participe à la genèse des projets mais ensuite le suivi technique et opérationnel des projets est confié à un binôme de 2 CPIE parmi les 13 que compte le réseau. Ce système demande une volonté accrue de travailler en réseau et un fort engagement de la part de chaque CPIE. En contrepartie, on mobilise les ressources en interne, en étant connecté aux plus proches des territoires.

L’objectif final étant de mobiliser les citoyens, les acteurs et les collectivités de nos territoires sur la question de la transition écologique. Grâce à Boris, les CPIE Occitanie ont aux manettes un chef d’orchestre chevronné et très impliqué.
Pour en savoir plus sur l’URCPIE.

JPEG - 647.8 ko