Accueil > Nos missions > Accompagner > Trame Verte et Bleue > Les actions du CPIE des Causses Méridionaux en 2020

Les actions du CPIE des Causses Méridionaux en 2020

En 2020 le CPIE des Causses Méridionaux a participé à un projet d’envergure régionale sur cette thématique et a accompagné des acteurs et des citoyens, afin de mieux appréhender et s’approprier les problématiques soulevées par la TVB
Ci-dessous une présentation de nos actions de l’année 2020.

-* Le CPIE informe les élus du département sur la TVB.

PNG - 252.8 ko

Le 05 octobre 2020, nous avons réalisé, en partenariat avec leConservatoire des Espaces Naturels Occitanie, une journée à destination des élus des collectivités du Département sur l’intégration des continuités écologiques dans les projets locaux à Lodève.
Cette journée s’est déroulée grâce à la participation d’un bon nombre d’élus, avec des partenaires institutionnels en force comme la Région ou la DREAL qui ont donné suite à des interventions et des échanges de qualité.
Nous remercions chaleureusement les participants et la ville de Lodève pour son accueil !

-* Le CPIE forme les opérationnels sur la TVB.

PNG - 436.8 ko

Avec le CPIE du Gard, nous avons organisé une formation à destination des éducateurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi qu’aux chargés de projets ou à toute autre personne intéressée.
Les objectifs étaient notamment de faire comprendre les enjeux de cet outil d’aménagement, de définir comment il se formalise dans les territoires ou encore de savoir l’intégrer au sein des programmes d’actions.
Cette formation s’est déroulée sur deux journées les 14 et 15 septembre 2020 dans le Gard à Sainte Anastasie.
Une dizaine de structures en ont bénéficié et en ont été ravies !

-* Le CPIE organise des balades pour sensibiliser les citoyens.

PNG - 131.4 ko

Le CPIE des causses méridionaux a proposé une sortie, "Prendre de la hauteur pour mieux comprendre les corridors" afin de pouvoir observer la rivière Soulondre vu d’en haut. Cette sortie s’est déroulée le 26 août dernier au-dessus de Lodève.

Elle a été animée par notre animatrice Maud accompagnée d’ un technicien de rivière de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac.
Elle a rencontré un vif succès et beaucoup de retours enthousiastes.

PNG - 267.4 ko

Cette sortie est inscrite dans le cadre du projet de renaturation des berges de la Soulondre, porté par la Communauté de Communes Lodévois et Larzac et financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Vidéo de présentation du projet de Renaturation des berges de la Soulondre.