Accueil > Nos missions > Accompagner > Trame Verte et Bleue > Communes et intercommunalités, vous souhaitez vous engager ? Nous pouvons (...)

Communes et intercommunalités, vous souhaitez vous engager ? Nous pouvons vous accompagner !

Voici une liste d’appels à projets et d’événements auxquels vous pouvez participer et répondre et pour lesquels nous pouvons vous accompagner.

Les Territoires engagés pour la Nature

PNG - 175.4 ko

TEN est un dispositif d’ingénierie territoriale, mis en place par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), visant à faire émerger, reconnaître et accompagner l’engagement des collectivités pour la biodiversité à l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité.
De manière opérationnelle, TEN vise à :

  • Faire émerger et reconnaître des projets de territoire en faveur de la biodiversité ;
  • Donner une visibilité plus grande et une reconnaissance nationale et régionale ;
  • Soutenir et amplifier les dynamiques à l’œuvre et conforter l’action dans la durée ;
  • Favoriser la mise en cohérence des différentes politiques et financements liés à la préservation, à la gestion et au suivi de la biodiversité et de l’eau ;
  • Faciliter l’articulation entre les échelles nationales / régionales / locales.

Qu’est-ce que TEN apporte aux collectivités ?

  • Accès au « Club des TEN » pour bénéficier de ressources ainsi que des expériences des collectivités engagées pour faire émerger et mener des actions
  • Accès facilité à certains financements publics et cadrage en amont du dépôt de dossiers d’autorisations environnementales
  • Accompagnement privilégié de l’ARB Occitaniepour le montage de projet
  • Acquisition de connaissances et compétences supplémentaires sur la biodiversité
  • Meilleure visibilité des actions en faveur de la biodiversité auprès des acteurs socio-économiques locaux et pour la mobilisation des citoyens
  • Valorisation nationale et locale des projets et des bonnes pratiques : implication dans des événements phares, portrait des collectivités les plus remarquables relayés sur les réseaux régionaux et nationaux, etc...

Le CPIE peut vous aider à vous approprier cette démarche de son engagement à sa mise en œuvre . Nous sommes votre interlocuteur avec les acteurs institutionnels !
Pour candidater et accéder à la plate-forme, c’est par ici.

Vous pouvez également vous engager en répondant à cet Appel à Projet de l’Agence de l’eau RMC qui soutient vos actions en faveur de la restauration des espaces qui connectent la terre et l’eau en faveur de la biodiversité aquatique et humide.
Appel à projets "Eau & biodiversité 2021"

Le concours Capitale française de la Biodiversité

JPEG - 31.1 ko

Cet événement, également porté par l’OFB, identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité.
Ateliers de partage d’expérience, séminaires d’approfondissement, visites inspirantes, webinaires… sont autant d’occasions de montrer, partout en France mais aussi en Europe et à l’international, les innovations, progrès, actions exemplaires des collectivités françaises avec leurs partenaires publics et privés.

La compétition amicale pour élire la future Capitale française de la Biodiversité portera sur le thème « Eau & Biodiversité ».
Elle permettra aux collectivités de valoriser leurs actions et celles de leurs partenaires en matière de préservation des zones humides, de restauration de la continuité écologique des cours d’eau et de leurs berges, mais aussi du littoral et du lien avec le milieu marin ; de gestion des eaux pluviales, de désimperméabilisation, de lutte contre le risque d’inondation ou contre le changement climatique et ses conséquences via des solutions fondées sur la nature ; de protection de la ressource en eau potable par la protection des milieux, etc.

Pour candidater, c’est par ici !
Les candidatures sont ouvertes depuis le 30 juillet 2020, avec une date limite de remise de dossiers de candidature fixée au 31 décembre 2020. Les dossiers seront évalués pendant l’hiver 2021 par le comité scientifique et technique, suivies de visites de terrain au printemps pour les meilleures candidatures, et un palmarès annoncé à la mi-2021.
Le CPIE peut vous aider dans votre candidature et dans réalisation, alors n’hésitez pas !

Identifiez votre patrimoine naturel ! Lancez votre ABC, Atlas de la Biodiversité Communale

PNG - 419.6 ko

Véritable outil stratégique de l’action locale, les Atlas de la Biodiversité Communale offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné.
La mise en place d’un atlas de la biodiversité communale poursuit de multiples objectifs. A la fois, outil d’information et d’aide à la décision, il cherche à :

  • Mieux connaître la biodiversité d’un territoire et identifier les enjeux spécifiques qui y sont liés,
  • Sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de cette biodiversité.
  • Intégrer les enjeux de biodiversité en amont des différentes démarches d’aménagement et de gestion du territoire. Le CPIE peut vous accompagner dans le déploiement de votre Atlas de la Biodiversité Communale !

Formez-vous grâce au MOOC TVB lancé par Telabotanica et l’OFB !

Élus, techniciens, curieux, inscrivez vous dès maintenant au MOOC Trame Verte et Bleue  ! C’est à partir du 25 janvier et c’est gratuit !