Accueil > L’association > Actualités > Aidez-nous à inventorier les amphibiens

Aidez-nous à inventorier les amphibiens

Les amphibiens disparaissent, vous pouvez participer activement à leur sauvegarde !

Les amphibiens sont le groupe animal le plus en danger sur la planète. Les espèces d’amphibiens sont peu nombreuses et faciles à identifier : il existe 13 espèces sur les Causses Méridionaux sur les 38 identifiées au niveau national.
A la fois terrestres et aquatiques, les amphibiens sont soumis aux contraintes successives d’environnement très variés (points d’eau, forêts, prairies…). Ceci en fait de très bons indicateurs de la qualité de l’environnement. Le manque d’entretien de nombreux points d’eau (mares, lavognes...) ainsi que l’introduction d’espèces (poissons, écrevisses, autres amphibiens...) sont les causes directes qui entraînent la raréfaction des amphibiens. Mieux connaître les populations d’amphibiens et leurs évolutions permet d’avoir des indications sur la qualité des milieux naturels et de préserver ces animaux particulièrement menacés.

Objectifs
Cette campagne de sensibilisation et d’actions intitulée « UN DRAGON ! Dans MON jardin ? » permet d’améliorer la connaissance des amphibiens sur notre territoire mais aussi de participer à une démarche nationale (toutes les informations récoltées seront intégrées dans une base de données d’abord à l’échelle locale, puis régionale et nationale). Chaque personne intéressée peut également bénéficier des conseils gratuits d’un technicien pour la gestion et l’inventaire de son point d’eau.
- « UN DRAGON ! Dans MON jardin ? » permet à chacun de s’impliquer, à titre individuel ou collectif, dans l’amélioration de la connaissance et dans la préservation des amphibiens.
- « UN DRAGON ! Dans MON jardin ? » s’adresse à tous, initiés ou non, jeunes ou moins jeunes...
- « UN DRAGON ! Dans MON jardin ? » permet d’agir, à l’échelle de son jardin, de son école, de sa commune, de son département...

JPEG - 17.8 ko

Comment participer ?

JPEG - 41.2 ko

Si vous observez des amphibiens sur les Causses Méridionaux (causses héraultais et gardois), merci de nous envoyer des photos, avec la date et la localisation de vos observations. Vous pouvez vous aider pour cela de la fiche. Vous participerez ainsi à l’inventaire permanent des amphibiens sur les Causses Méridionaux.

PDF - 1.4 Mo
Dépliant « UN DRAGON ! Dans MON jardin ? »

Si vous connaissez ou possédez un point d’eau (mare, lavogne, lavoir, prairie humide,...) et si vous y voyez nager un triton, plonger une grenouille ou peut-être un crapaud,... contactez-nous et vous recevrez en retour des documents et les conseils gratuits d’un technicien pour préserver au mieux cette faune rare et fragile.

Attention, n’oubliez-pas que les amphibiens sont protégés et fragiles.
Ne les manipulez pas, ne les capturez pas et ne les déplacez pas de leur milieu.


Contact au 04 67 44 75 79 ou à l’adresse suivante : cpie.causses@gmail.com