Nous

Prises de décisions

Le Conseil d’Administration est un organe d’administration, de conseil et de contrôle.
Il est composé de 24 membres représentés par des personnes physiques mandatées qui sont regroupés en 3 collèges composés à parité d’élus, de socioprofessionnels et d’associations issus des départements du Gard et de l’Hérault :
- un collège des collectivités : 8 membres (4 de l’Hérault et 4 du Gard),
- un collège des socioprofessionnels : 8 membres (4 de l’Hérault et 4 du Gard),
- un collèges des associations : 8 membres (4 de l’Hérault et 4 du Gard).
Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an.
L’Assemblée Générale définit sa constitution et son renouvellement en se réunissant en trois collèges pour élire les huit membres de chacun des collèges et ceci, en recherchant une répartition équilibrée Gard/Hérault pour chaque collège.

Le Bureau est l’organe d’administration courante de l’association dans l’intervalle des réunions du Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration élit un Bureau de 6 membres en respectant la représentation par tiers des trois collèges et l’équilibre Gard/Hérault.

Équipe technique

Le comité technique est un organe technique de réflexion, de proposition de programmes d’actions et/ou d’orientations au Conseil d’Administration et au Bureau mais aussi de mise en œuvre opérationnelle des actions portées par l’association.
Il est composé de membres issus des 3 collèges de l’association ayant des compétences techniques ainsi que d’experts ou autres personnes ressources extérieures à l’association.
Son animation est assurée par les salariés de l’association.

JPEG - 112 ko

Équipe pédagogique

Le réseau d’Education et de sensibilisation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est un organe technique de réflexion, de proposition de programmes d’actions et/ou d’orientations au Conseil d’Administration et au Bureau mais aussi de mise en œuvre des actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement portées par l’association.
Il est composé par des animateurs, des intervenants scientifiques et techniques, des appuis locaux et des partenaires techniques ou financiers.
Le fonctionnement de ce réseau est régi par une charte.
Son animation est assurée par les salariés de l’association.

JPEG - 137.8 ko

Ainsi, l’association, à travers ses salariés, anime et coordonne les acteurs locaux en :

-  insufflant des réflexions à l’échelle du territoire (analyse des enjeux et des problématiques, identification des programmes d’actions…)
-  recherchant le financement si l’association s’avère être le meilleur porteur du projet ou du programme d’actions
-  répartissant le réalisation des actions auprès des acteurs locaux les plus compétents (conventions)
-  veillant à la bonne réalisation des programmes.
Ce fonctionnement explique le nombre peu important de salariés et résulte d’une volonté affichée de répartir le financement à travers tout le territoire en participant à une démarche de développement économique local.