Accueil > L’association > Présentation > Nos partenaires

Nos partenaires

Présentation de l’URCPIE Occitanie (Union régionale des CPIE)

JPEG - 11.6 ko

L’URCPIE Occitanie est créée en janvier 2017 suite à l’avènement des grandes régions et au rapprochement des 2 anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Elle est forte de 13 CPIE membres avec un maillage et ancrage territorial très important.

Précédemment, Il existait une Union côté Midi-Pyrénées avec une dynamique de réseau existante et très structurée, avec notamment des projets sur leséco-gestes, l’objectif Zéro Phyto, la lutte contre l’ambroisie et bien d’autres encore.
Grâce à ce terrain fertile et à la culture commune des 4 CPIE du Département de l’Hérault, l’UR Occitanie a rapidement occupé une place stratégique auprès des différents partenaires.

L’année 2018, a été marqué par le lancement de Biodiv d’Occ, programme de sciences participatives en partenariat avec l’association Telabotanica. Ce programme a permis d’asseoir le réseau CPIE comme un partenaire incontournable auprès des collectivités et institutionnels. De plus, les premières rencontres de l’UR qui ont eu lieu la même année, ont permis de réaliser la richesse et la diversité du réseau. Certains CPIE sont plus naturalistes, d’autres proposent des hébergements… mais tous ont en commun la sensibilisation à la nature et l’accompagnement des territoires sur ces sujets si importants.

2019 a été, quant à elle, une année de réflexion et de remise à plat afin de résoudre une équation à 3 inconnues :

• la stratégie régionale sur les questions d’environnement
• les compétences des CPIE
• la dynamique des territoires.

Il fallait trouver comment combiner ces 3 paramètres. Puis, 2020 a permis la reconnaissance des institutions grâce notamment à la concrétisation de ces chantiers stratégiques en de nouveaux projets :

• Fert’ile (sur le pouvoir d’agir des quartiers)
• Trame Verte et bleue (sur les corridors écologiques)
• PRAM (Programme Régional d’Action en faveur des Mares)

Suite à la crise sanitaire, l’UR est devenu un lieu d’échange et d’entraide entre les salariés des CPIE via des ateliers numériques d’échanges techniques baptisés Entr’EEDD.
2021 annonce le temps de la confirmation avec la mise en œuvre d’une dizaine de programmes régionaux. Pour les mener à bien, il faudra une forte dynamique collective avec des relais locaux efficaces pour irriguer tous les territoires. Un défi de plus à relever pour l’URCPIE qui n’ont pas froid aux yeux !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’URCPIE OCCITANIE.

JPEG - 647.8 ko
Partenaires institutionnels et locaux en cours de mise à jour :
  • Europe, État et collectivités
  • Partenaires locaux
  • Communes
  • Écoles

Paroles d’experts - Boris directeur de l’Union Régionale des CPIE Occitanie (URCPIE Occitanie)

Prenez des études en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), ajoutez une année de licence de Gestion des espaces naturels à Montréal, saupoudrez le tout d’un stage au Coopère 34 (Réseau des acteurs de l’EEDD de l’Hérault) et d’une expérience de 8 ans au Réseau GéeAude(Réseau des acteurs de l’EEDD de l’Aude) et vous obtiendrez un professionnel impliqué et reconnu de l’EEDD en Occitanie. J’ai nommé Boris... Lire la suite