Accueil > Nos missions > Sensibiliser > Jardiner au naturel

Jardiner au naturel

JPEG - 173.2 ko

Le CPIE des Causses Méridionaux propose deux types d’animations de sensibilisation à destination des habitants :
- Demain, mon jardin au naturel
- Bienvenue dans mon jardin au naturel.

Demain, mon jardin au naturel

Territoire d’intervention : Causses gardois et Lodévois-Larzac

Partenaire : la commune accueillante

Soutien financier  : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Actions réalisées : des ateliers et des temps d’échanges
- Des ateliers ludiques sur le travail du sol, les associations de plantes, les auxiliaires du jardin...
- Des ateliers pratiques sur la fabrication de produits naturels
- Des discussions pour échanger sur nos pratiques
- Des guides et des fiches pratiques à emporter avec soi
- Des expositions et des livres à découvrir sur place...

Exemples
- animation auprès des habitants de la commune de Sorbs en mars 2016.

Bienvenue dans mon jardin au naturel (BMJN)

Initié en 2008 en Bretagne, l’événement « Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel » est aujourd’hui animé par le réseau des CPIE dans toute la France.
En 2015, plus de 49 CPIE y ont participé avec l’ouverture de 380 jardins dans 40 départements et la participation de 15 500 visiteurs dans toute la France.
Chaque CPIE engagé dans BMJN anime un réseau de jardiniers amateurs aux pratiques naturelles (sans pesticides et sans engrais chimiques), qui acceptent d’ouvrir leurs jardins le temps d’un week-end et d’échanger trucs et astuces avec le public.

JPEG - 102 ko

Territoire d’intervention : Causses gardois et Lodévois-Larzac

Partenaires : les jardinier accueillant et l’Union Nationale des CPIE

Soutien financier  : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Actions réalisées :
Le temps d’un week-end, des jardiniers amateurs ont accueilli en 2015 sur 3 communes des visiteurs et des habitants de leur territoire pour leur faire découvrir les richesses de leurs jardins mais aussi pour échanger dans un esprit convivial sur leurs savoir-faire et leurs pratiques sans pesticides et sans engrais chimiques.
- Au jardin communal partagé de La Vacquerie, les jardiniers ont, par exemple, présenté leurs pratiques d’engrais naturels (purins d’ortie et de consoude) mais aussi donné des conseils de jardinage sur le compostage, les économies d’arrosage, la gestion des "mauvaises herbes »...
- Au jardin partagé de Lodève, le public a pu visiter le jardin, participer à la construction d’un « four papier » et à une conférence sur prévention et les soins naturels au jardin. Après l’allumage du four et le repas, un bal au jardin avec des « musiciens surprise » a ponctué la soirée.
- A Ceilhes et Rocozels, les animations ont porté sur la visite de plusieurs jardins et la découverte d’un système d’irrigation traditionnel, du compagnonnage des plantes, du rôle des abeilles,... Divers ateliers pour enfants et adultes ont abordé sensibilisé sur les techniques de jardinage mais aussi sur la construction d’un hôtel à insecte, d’un épouvantail, d’un totem, de bijoux de jardin... En fin d’après-midi, des "recettes traditionnelles" ont été échangées autour d’une collation de clôture de la journée.

Le CPIE des Causses Méridionaux est chargé de la coordination locale et d’accompagner pédagogiquement les jardiniers amateurs.
L’Union Nationale des CPIE anime le Site Internet national : http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/

Exemples
- 2015 : les 13 et 14 Juin 2015, 3 jardins partagés et plusieurs jardins privés répartis dans 3 communes du Lodévois-Larzac (Ceilhes et Rocozels, La Vacquerie et Lodève), ont ouvert leurs jardins.
- 2016 : les 11 et 12 juin 2016, 1 jardin partagé et plusieurs jardins privés de Ceilhes et Rocozels ont participé à l’opération.