Accueil > Nos missions > Accompagner > UNESCO : Bien Causses & Cévennes

UNESCO : Bien Causses & Cévennes

Causses et Cévennes, paysage culturel du Patrimoine mondial

JPEG - 1.7 Mo

Une partie du territoire du CPIE des Causses Méridionaux appartient au périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que bien "Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen".

Le 28 juin 2011, le comité du Patrimoine mondial approuve l’inscription des Causses et des Cévennes sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité en tant que paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen. La valeur universelle exceptionnelle de ce paysage illustre les liens forts entre l’homme et la nature depuis des millénaires.
Deux critères justifient cette inscription :

  • Les Causses et les Cévennes présentent un exemple exceptionnel d’un type d’agro-pastoralisme méditerranéen. Cette tradition culturelle, basée sur des structures sociales et des races ovines locales caractéristiques, se reflète dans la structure du paysage, en particulier dans les modèles de fermes, d’établissements, de champs, de gestion de l’eau, de drailles et terrains communaux de vaine pâture et dans ce qu’elle révèle sur le mode d’évolution de ces éléments, en particulier depuis le XIIe siècle. La tradition agro-pastorale est toujours vivante et a été revitalisée ces dernières décennies.
  • Les Causses et les Cévennes, peuvent être considérées comme exemplaires de l’agro-pastoralisme méditerranéen et, plus précisément, représenter une réponse commune au sud-ouest de l’Europe. Les zones du paysage illustrent des réponses exceptionnelles apportées à la manière dont le système s’est développe au fil du temps et, en particulier, au cours des millénaires passés.
JPEG - 946.6 ko

Suite à cette inscription, l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes a été créée le 11 avril 2012 par les 4 Départements concernés par le Bien (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère). Elle assure la mise en œuvre des orientations de gestion.

JPEG - 1.5 Mo

Le CPIE des Causses Méridionaux fait partie des 5 co-gestionnaires du bien.
A ce titre, nous participons à des actions concrètes comme la création du web-documentaire Causses & Cévennes.

Le cinéma s’invite dans les fermes !

L’année 2021 a été une année haute en festivités pour le Bien Causses & Cévennes, mettant à l’honneur le 10ème anniversaire de son inscription à l’UNESCO. Le CPIE des Causses Méridionaux, a été sollicité par l’Entente interdépartementale Causses & Cévennes pour l’organisation de « cinémas à la ferme » sur le territoire, inscrit pour son patrimoine immatériel de l’agropastoralisme méditerranéen, évolutif... Lire la suite

 

Les causeries

Le territoire Causses et Cévennes est inscrit à l’UNESCO depuis 10 ans. L’Entente Interdépartementale Causses & Cévennes travaille actuellement à l’élaboration de son futur plan de gestion et lance dans ce cadre une grande consultation publique auprès des habitants du territoire. Autour d’un verre, venez découvrir et imaginer l’avenir de votre site UNESCO ! Des temps d’échange conviviaux menés... Lire la suite