Accueil > Nos missions > Accompagner > Natura 2000

Natura 2000

Sous l’impulsion du Sommet de la Terre à Rio, des projets de développement durable tel que celui du Réseau Natura 2000 ont vu le jour.

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels proposés par chaque Etat membre de l’Union Européenne. Il se constitue depuis 1992 sur le territoire de l’Union Européenne, dans le cadre de la mise en œuvre des Directives « Habitats - Faune – Flore » de 1992 et « Oiseaux » de 1979. Ces sites, appelés « sites Natura 2000 », abritent des habitats naturels et des espèces animales et végétales en forte régression ou en voie de disparition à l’échelle européenne.
Ainsi, en tentant de mieux gérer ces zones, on cherche à préserver la diversité biologique à l’échelle européenne puisque celle-ci s’avère être la plus pertinente possible.

Les objectifs de Natura 2000 sont :

· contribuer à conserver la biodiversité en maintenant le bon état de conservation les habitats et des espèces mentionnées
-  pour les habitats naturels à l’annexe I de la Directive « Habitats - Faune - Flore »
-  pour les espèces hors oiseaux à l’annexe II de la Directive « Habitats - Faune - Flore »
-  pour les espèces d’oiseaux et les espèces migratrices régulières à l’annexe I de la Directive « Oiseaux ».

· contribuer au développement durable des territoires
-  en s’appuyant sur un nouveau mode de gouvernance (gestion concertée d’un patrimoine commun)
-  en favorisant une prise de conscience collective des enjeux écologiques.

L’Homme, très souvent présent sur ces espaces, les a souvent façonnés depuis des milliers d’années. La préservation de la biodiversité dans ces espaces doit donc intégrer les intérêts de chacun aussi bien que ceux de la collectivité en « cherchant à concilier au sein des sites qui le composeront les exigences écologiques des habitats naturels et des espèces avec les exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que les particularités régionales et locales. »
Ces sites ne sont pas des zones protégées où l’Homme serait exclu, et encore moins des sanctuaires de nature. Ils sont simplement des espaces gérés avec tous les usagers, de telle sorte qu’ils puissent préserver leurs richesses biologiques et leur identité en maintenant les activités humaines.

Le réseau Natura 2000 comprend :
-  des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) désignées au titre de la Directive « Habitats - Faune - Flore »
-  des Zones de Protection Spéciale (ZPS) désignées au titre de la Directive « Oiseaux ».

Le CPIE des Causses Méridionaux a élaboré avec ses partenaires techniques les DOCuments d’Objectifs (DOCOB) de plusieurs sites Natura 2000.
Pour les consulter, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :