Accueil > Nos missions > Accompagner > UNESCO : Bien Causses & Cévennes > Le cinéma s’invite dans les fermes !

Le cinéma s’invite dans les fermes !

L’année 2021 a été une année haute en festivités pour le Bien Causses & Cévennes, mettant à l’honneur le 10ème anniversaire de son inscription à l’UNESCO.

Le CPIE des Causses Méridionaux, a été sollicité par l’Entente interdépartementale Causses & Cévennes pour l’organisation de « cinémas à la ferme » sur le territoire,
inscrit pour son patrimoine immatériel de l’agropastoralisme méditerranéen, évolutif et vivant.

La collaboration a pu permettre à deux séances de cinéma-débat de se tenir en septembre dans le Gard et dans l’Hérault :

Le 3 septembre, 30 personnes sont venues discuter après un burger fermier du restaurant « El Rancho » et après le film « No Way » de Ton van Zantvoort autour de l’agropastoralisme et du métier de berger, le lien aux animaux et les écueils que rencontrent les éleveurs de nos jours.

Après la séance, les spectateurs ont pu échanger avec les éleveurs des lieux :

  • Jordi, éleveur de bovins de race Black Angus au Mas De Cisco (La Vacquerie)
  • Etienne et Maxime, éleveurs d’ovins à La Ferme du Contrevent (Saint-Maurice Navacelles)

Le 17 septembre, un public de 40 personnes s’est retrouvé à la salle des Fêtes de Vissec, autour du visionnage du film « Elles Vivent ici » de Josette Hart.
La présence et les témoignages des éleveurs de la ferme de la Baute, du Camp d’Alton (Vissec) et de la bergerie du Quintanel (Blandas), a permis un échange enrichissant autour des métiers et des passions qui font vivre le territoire. Ce débat a été complété par des représentantes de l’éducation et de la culture des communes des alentours.