Accueil > Observer / Préserver > Ambroisie, comment la reconnaître ?

Ambroisie, comment la reconnaître ?


Vous avez dit AMBROISIE ?

Vous avez dit AMBROISIE ?

Avec l’arrivée de l’été, la nature s’épanouit… mais certaines plantes indésirables aussi. C’est notamment le cas de l’Ambroisie à feuilles d’armoise, une plante invasive dont le pollen très allergisant représente un véritable enjeu de santé publique.

Originaire d’Amérique du Nord, l’Ambroisie prolifère particulièrement durant les mois chauds. Elle colonise les bords de routes, terrains vagues, zones agricoles ou chantiers.
À partir de la mi-juillet, elle entre en floraison : c’est à ce moment que son pollen est libéré dans l’air, provoquant chez les personnes sensibles des rhinites allergiques, des crises d’asthme, ou encore des conjonctivites. En France, plusieurs millions de personnes seraient concernées.

Comment agir ?

Chacun.e peut agir pour limiter la propagation de cette plante nuisible. En tant que citoyen·ne observateur·rice, il est possible de contribuer à sa surveillance en signalant toute présence suspecte d’ambroisie. Une reconnaissance précoce entre juillet et août permet une action rapide, avant la période de floraison (fin août).

Des plateformes comme Signalement Ambroisie permettent de transmettre des informations géolocalisées sur la présence de la plante. Les collectivités et structures relais peuvent ensuite intervenir pour procéder à l’arrachage ou à sa destruction.

Comment reconnaître l’ambroisie à feuilles d’Armoise ?

  • Feuilles très découpées, vertes sur les deux faces (ressemblant à celles de l’armoise).
  • Tiges rouges ou violacées, velues.
  • Hauteur variable (de 20 cm à plus d’un mètre).
  • Fleurs discrètes, vert jaunâtre, regroupées en épis au sommet.

Ressources complémentaires : Bibliothèque des outils des ambroisies - FREDON Occitanie

Que faire si j’en vois ?

Sur ou hors de ma propriété et sur un terrain public, s’il y a seulement quelques plants : je les arrache et je signale !

Attention, la gestion de l’Ambroisie demande des précautions particulières. Consultez le guide de gestion de l’Ambroisie à feuille d’Armoise avant toute intervention :
Guide de gestion - ambroisie-risque.info

Hors de ma propriété, s’il y en a beaucoup : je signale la zone infestée grâce à SIGNALEMENT-AMBROISIE : www.signalement-ambroisie.fr
Application mobile : Signalement-Ambroisie

Cet été, restons attentifs : signaler l’Ambroisie, c’est protéger notre santé et celle de nos proches. Ensemble, soyons acteurs d’une meilleure qualité de l’air.

Des questions ?

Renseignements : CPIE des Causses Méridionaux : agri.environnement@cpie-causses.org

Affiche Ambroisie - Fredon