Nous sommes engagés au sein de différentes structures emblématiques du territoire :

Le Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles
C’est la structure attributaire du label Grand Site de France. Il a pour objectifs la protection, la gestion et la mise en valeur du Grand Site par la mise en œuvre d’un programme d’actions sur le long terme.
Le Syndicat mixte, organisation publique, permet de catalyser des financements au bénéfice du territoire. Les actions menées prennent en compte le développement local pour permettre un accueil de qualité des visiteurs dans le respect de l’environnement, du cadre de vie des habitants, de l’identité et de l’authenticité des lieux.
Entente Causses et Cévennes, paysage culturel du Patrimoine mondial
Une partie du territoire du CPIE des Causses Méridionaux appartient au périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que bien "Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen".
Le 28 juin 2011, le comité du Patrimoine mondial approuve l’inscription des Causses et des Cévennes sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité en tant que paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen. La valeur universelle exceptionnelle de ce paysage illustre les liens forts entre l’homme et la nature depuis des millénaires.
Deux critères justifient cette inscription :
- Les Causses et les Cévennes présentent un exemple exceptionnel d’un type d’agro-pastoralisme méditerranéen. Cette tradition culturelle, basée sur des structures sociales et des races ovines locales caractéristiques, se reflète dans la structure du paysage, en particulier dans les modèles de fermes, d’établissements, de champs, de gestion de l’eau, de drailles et terrains communaux de vaine pâture et dans ce qu’elle révèle sur le mode d’évolution de ces éléments, en particulier depuis le XIIe siècle. La tradition agro-pastorale est toujours vivante et a été revitalisée ces dernières décennies.
- Les Causses et les Cévennes, peuvent être considérées comme exemplaires de l’agro-pastoralisme méditerranéen et, plus précisément, représenter une réponse commune au sud-ouest de l’Europe. Les zones du paysage illustrent des réponses exceptionnelles apportées à la manière dont le système s’est développe au fil du temps et, en particulier, au cours des millénaires passés.
Suite à cette inscription, l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes a été créée le 11 avril 2012 par les 4 Départements concernés par le Bien (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère). Elle assure la mise en œuvre des orientations de gestion.
Le CPIE des Causses Méridionaux fait partie des 5 co-gestionnaires du bien.
A ce titre, nous participons à des actions concrètes comme la création du web-documentaire Causses & Cévennes.

Le Géoparc Terres d’Hérault
Un territoire de 2000 km² dans le centre Hérault, riche d’un patrimoine géologique exceptionnel, reconnu à l’international.Une démarche collective, portée par le Département avec 112 communes et de nombreux partenaires, visant à préserver et de valoriser ces joyaux géologiques.
Une ambition forte : l’obtention du prestigieux label « Géoparc Mondial UNESCO » d’ici 2026.
Le CPIE des Causses Méridionaux est reconnue géo-structure et fait partie de la commission Animation du Géoparc.