En quête de nature – Tous ensemble en faveur de la biodiversité
« En quête de nature », mais de quoi s’agit t-il ?
C’est un outil pédagogique, sous la forme d’un jeu de plateau, animé par un maître du jeu. Il a pour ambition de vulgariser et faire découvrir de manière ludique, aux enfants, la gestion multi-acteurs d’un territoire par l’entrée de la préservation de la biodiversité.
Les équipes découvrirons des problèmes que peuvent rencontrer les espèces sauvages et les milieux naturels face aux actions de l’Homme, et la façon dont les acteurs d’un territoire agissent et doivent travailler ensemble pour tenter de trouver des solutions. On cherche donc à faire découvrir aux enfants la gestion multi-acteurs d’un territoire : qui agit, pourquoi, en faisant quoi, en lien avec quelles autres personnes ?
Au-delà de ça, ce jeu permet aussi aux enfants de se mettre à la place de ces acteurs en cherchant par eux-mêmes, grâce à la coopération, des moyens de parvenir à protéger la biodiversité.
A qui s’adresse-t-il ?
Joueurs : Enfants de cycle 3 (9-12ans), mais peut s’adapter pour des plus joueurs plus âgés.
Nombre de joueurs : 2 à 16
Maître du jeu : Nous conseillons que le maître du jeu soit un animateur nature ou un enseignant à l’aise sur les questions de biodiversité et de sa préservation.
Comment joue-t-on ?
Durée moyenne d’une partie : 1h à 1h30
Le but du jeu est de mener une enquête afin de résoudre la « problématique » rencontrée par l’espèce ou le milieu sélectionné en début de partie, en proposant des actions à mettre en place pour lui venir en aide.
Pour y parvenir, toutes les équipes doivent partir à la rencontre de plusieurs acteurs agissant sur le territoire. Sur les 6 personnages positionnés sur le plateau de jeu, seuls 4 ont vraiment un message à transmettre. L’équipe qui rencontre les 4 bons acteurs remporte la partie.
Vient ensuite le temps d’analyse des points de vue des acteurs et la recherche de solutions, d’abord individuellement puis collectivement. Les échanges, la prise en compte des idées de chacun sont des facteurs importants à développer sur cette phase de jeu. L’objectif étant de trouver une solution qui satisfasse tout le monde.
De quoi est-il composé ?
• 1 plateau de jeu
• 1 règle du jeu
• 1 annuaire
• des fiches espèces et milieux
• 1 poster
• des disques « espèces/milieux »
• 1 carnet de rendez-vous par équipe
• 3 disques de blocage
• des cartes « surprise »
• des cartes « acteurs »
• des cartes « question »
Où le trouve-t-on ?
• Nous mettons à disposition cet outil sur simple demande.
• Ce jeu peut être la base d’un projet pédagogique de plusieurs séances, impliquant concrètement les participants dans l’amélioration d’une problématique évoquée dans le jeu et présente sur leur territoire. Nous proposons donc qu’une de nos animatrice intervienne en classe ou en temps péri-scolaire. N’hésitez pas à nous contacter pour en faire la demande.
Partenaires
Sorti pour la première fois en 2020, cet outil pédagogique est issu d’un travail du CPIE des Causses Méridionaux et de plusieurs de ses membre. Nous avons le souhait de l’alimenter chaque année avec de nouveaux scenarios.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de la DDTM34, du réseau Natura 2000, du FEADER, de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, et des Départements de l’Hérault et du Gard.
Contact :
Anne FREVILLE BOUGETTE
direction@cpie-causses.org
04.67.44.75.79