

Groupement d’Intérêt Cynégétique et Faunistique du larzac Méridional
C’est une association loi 1901, composé d’adhérents détenteurs du droit de chasse dans la partie la plus méridionale du Larzac. Regroupés autour d’une même politique de gestion d’une ou plusieurs espèces chassables et de leur biotope, dans le but d’atteindre un objectif commun.
Dénommé Groupement d’Intérêt Cynégétique et Faunistique du Larzac Méridional.
A l’origine la prise de conscience de la dislocation des associations communales en une multitude de petites entités cynégétiques, limitant les efforts de gestion.
Des prélèvements incontrôlés sur des populations fragiles,
le manque d’aménagements cynégétiques, sur des territoires dégradés,
la faible régulation des prédateurs.
Engagé dans la ruralité il lutte contre l’érosion de la biodiversité et la dégradation des habitats, partage de la nature et maintien du rôle de sentinelle sanitaire sur la faune sauvage.
Il collabore avec le monde agricole et forestier à la sauvegarde et à la création d’habitats favorable à la faune sauvage. (Ex : jachères fleuries, aménagements pour favoriser l’habitat de certaines espèces, etc..
Il permet de diagnostiquer l’état de santé de la population des espèces gérées, par l’observation et par le biais de comptages encadrés par la FDC 34.
Il participe à des études scientifiques en collaboration avec la FDC 34 sur des espèces endémiques de son territoire afin de déterminer si ces espèces sont stables, menacées ou exigent une régulation. (Ex : mise en place d’outils de gestion des populations animales).
Il développe entre ces membres la concertation aux fins d’informations réciproque préalable à toute décision relative à la gestion de la faune sauvage et des habitats.
Les moyens d’action de l’association sont notamment de proposer, de mettre en place, d’harmoniser les règlementations concernant la chasse sur l’ensemble de son territoire d’intervention, de proposer, de réaliser, d’inciter à la réalisation d’aménagement, de mener toutes actions visant à fédérer ses membres autour de ses objectifs.
Elle s’inscrit sur trois volets : un économique, un social, un culturel, qui doivent s’articuler avec l’impératif écologique. L’article L 420-1 du code de l’environnement précise : « La gestion durable du patrimoine faunistique et de ses habitats est d’intérêts général. La pratique de la chasse, activité à caractère environnemental, culturel, social et économique, participe à cette gestion et contribue à l’équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines en assurant un véritable équilibre agro-sylvo- cynégétique.
Adresse