
Une enquête pour mieux connaître et vivre avec la biodiversité de votre territoire
🐸🌧️🐾🐑🌾
Pourquoi cette enquête ?
🐸🌧️🐾🐑🌾
Parce que mieux comprendre vos perceptions et vos pratiques en lien avec la nature permet de proposer des actions adaptées à votre territoire, pour mieux préserver la biodiversité.
Et parce que la biodiversité, ce n’est pas qu’une question d’inventaires ou d’espèces : c’est aussi une affaire de liens, de perceptions, d’usages, de souvenirs, d’émotions...
Nous vous proposons en tant qu’habitant ou simple usager de participer à cette enquête .
En 3 minutes seulement, vous pouvez nous aider à :}
Cerner vos pratiques de nature
Identifier les différents types de rapports que vous avez avec votre environnement, mieux comprendre la relation que vous entretenez avec la nature
Recueillir vos perceptions des espèces locales que vous jugez emblématiques ;
- - - - - - - - - - -
Et après l’enquête ?
🎯 Les résultats de ce questionnaire vont enrichir nos connaissances de plusieurs façons concrètes :
🌿 Intégrer la dimension humaine dans la connaissance de la biodiversité
Dans une démarche de diagnostic territorial, il est essentiel de prendre en compte la relation que les habitants entretiennent avec leur environnement naturel, qu’elle soit actuelle ou ancrée dans la mémoire collective.
Pourquoi cette approche est-elle importante ?
🔍 Mieux comprendre les liens entre habitants et nature
Explorer la manière dont la nature est perçue, vécue ou racontée par les habitant·es permet d’intégrer une dimension sensible et culturelle à la connaissance du territoire.
🌼 Identifier les espèces et milieux emblématiques
Repérer les éléments naturels jugés significatifs ou emblématiques par la population permet d’ajuster les actions de sensibilisation aux réalités locales.
🛠️ Adapter les outils de mobilisation
En comprenant les attentes et habitudes des publics, il devient possible de concevoir des animations, supports pédagogiques et événements véritablement adaptés et engageants.
🧭 Faire émerger des “trames sensibles”
Certain·es habitant·es sont particulièrement attaché·es à des lieux ou éléments de nature. Ces "trames sensibles" peuvent enrichir les réflexions d’aménagement du territoire, aux côtés des enjeux écologiques et réglementaires.
🫱🏽🫲🏻 Favoriser une gouvernance inclusive
En intégrant les points de vue des habitant·es et en reconnaissant les formes de vie non humaines (faune, flore), cette approche encourage une planification plus respectueuse, partagée et durable.
Merci pour votre participation !
Parce que mieux connaître nos liens au vivant, c’est déjà une première action pour mieux le préserver.
A partager sans modération !