Présentation du projet de renaturation des berges de la Soulondre
Contexte et genèse du projet
Depuis 2019, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac porte un projet de renaturation des berges de la rivière Soulondre en traversée de Lodève.
L’objectif est ambitieux : faire revenir rapidement la biodiversité en cœur de ville et évaluer les conditions de ce retour.
Pour ce faire, le projet comporte plusieurs axes techniques :
- rétablir la continuité depuis le réservoir de biodiversité amont en restaurant l’ensemble des berges et la ripisylve sur le linéaire de 4 Km,
- restaurer l’espace de bon fonctionnement partout où cela est possible en levant les obstacles aux écoulements horizontaux et latéraux,
- aménager un grand îlot de biodiversité et permettre son observation en cœur de ville
- multiplier les biotopes en diversifiant la ripisylve tout en laissant des espaces sans intervention.
Un réseau local engagé dans la démarche
Ces actions « techniques » sont complétées par un volet mobilisation des acteurs locaux pour sensibiliser tous les habitants du périmètre du projet et modifier durablement les comportements favorisant la reconquête de la biodiversité.
Six associations locales sont impliquées, au côté de la Communauté de Communes pour la bonne réalisation de ce projet d’envergure : Oeuvre d’eau, Paysarbre, Humus Pays d’Oc, Terre en partage, AAPPMA la Gauloise et le CPIE des Causses Méridionaux.
De plus, une concertation citoyenne a été mise en œuvre avec les habitants et les usagers de la rivière afin de répertorier les idées et possibilités d’aménagements.
Et le CPIE des Causses Méridionaux dans tout ça ?
En ce qui concerne le volet « sensibilisation », le CPIE des Causses Méridionaux coordonne les acteurs et les différentes actions de sensibilisation. Afin de s’adresser à un large public, plusieurs actions ont été mises en place :
- animations scolaires pour les établissements scolaires de Lodève
- animation tous les mercredis en bord de rivière proposées par l’Ambassadeur de la Biodiversité
- animation pour tous, plusieurs fois par mois,
- création d’outils pédagogiques
Les écoliers au bord de l’eau
Le CPIE anime en partenariat avec plusieurs associations locales des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires de la ville.
Pour ce faire, le CPIE a co-construit les projets pédagogiques et a participé à leur réalisation en classe et en bord de rivière, en partenariat avec les associations Œuvre d’eau, Terre en Partage et Humus Pays d’Oc.
Sur l’année 2020/2021, avec les écoles Prosper Gély, Saint Joseph et le collège Paul Dardé, ce sont en tout sept classes qui ont bénéficié de ces interventions.
Cette action de sensibilisation est indispensable pour améliorer les comportements, susciter un intérêt chez les plus jeunes pour la richesse de la nature et assurer la préservation de la biodiversité dans un futur proche.
Vidéo de présentation du projet "Renaturation des berges de la Soulondre"
Ce programme est financé par la ville de Lodève , l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. et la Communauté de Communes Lodévois et Larzac.