Smart Fflore : création de sentiers botaniques numériques
Contexte régional
Depuis 2018, Tela Botanica et l’Union Régionale des CPIE d’Occitanie s’associent à travers le programme BIODIV D’OCC, pour mobiliser les citoyens de la région sur la préservation de l’environnement, la connaissance et la sauvegarde de la flore, grâce à des programmes de sciences participatives et des outils numériques.
Projet fédérateur à l’échelle de la nouvelle région Occitanie, le programme Biodivd’Occ vise à structurer et accompagner des dynamiques citoyennes en s’appuyant sur l’expérience et les compétences complémentaires de Tela Botanica et des CPIE d’Occitanie, ainsi que sur l’appui des scientifiques associés aux différents programmes ( CNRS, CIRAD, INRA, INRIA, MNHN).
A travers des ateliers et des animations sur le terrain, les CPIE relaient sur leurs territoires respectifs et auprès d’un large public 3 programmes et outils participatifs développés par Tela Botanica : Observatoire des Saisons, Sauvages de ma rue et Smart’Flore. L’ensemble des données collectées au travers de ces observatoires, seront librement accessibles et exportables pour enrichir l’Observatoire Régional de la Biodiversité d’Occitanie.
Etat des lieux local
Le CPIE des Causses Méridionaux, pour sa part, participe à la connaissance et à la sauvegarde de la flore en déployant sur son territoire le programme de sciences participatives « Smart Flore » .
Il s’agit de créer un sentier botanique numérique.
Les plantes sont identifiées et géolocalisées grâce à l’application. Le promeneur peut ainsi connaître le nom des plantes qui l’entourent et leurs caractéristiques.
La création du sentier s’effectue grâce à des volontaires, pour la plupart habitants de la commune et est encadrée par un animateur du CPIE.
Depuis le début du projet, 3 sentiers ont été créés sur notre territoire :
- le sentier des Sotchs à Sorbs,
- le sentier des Vignes à Ceilhes et Rocozels
- le sentier de la Fontaine à Saint Etienne de Gourgas .
Cet automne, le CPIE accompagne la réalisation de 2 nouveaux sentiers :
- un sentier aux Belvédères de Blandas qui sera inauguré durant les vacances de la Toussaint.
- un sentier sur le Roc Castel au Caylar. RDV le jeudi 28 octobre à 10h30 si vous souhaitez participer à la création de ce sentier.
Zoom sur le projet scolaire à Ceilhes et Rocozels
Afin que ces sentiers puissent être visibles par tous, le CPIE et Audrey Viader, de l’association l’Eau à la Bouche, sont intervenus auprès des enfants de l’école de Ceilhes et Rocozels.
Nous avons élaboré avec les élèves des panneaux physiques matérialisant les essences répertoriées en numérique tout au long du sentier. En tout, ce sont 20 panneaux qui jalonnent le sentier des Vignes sur environ 2 kilomètres.
Pour célébrer cela comme il se doit, le 10 juin 2021 le sentier a été inauguré de manière festive, en présence des institutionnels, notamment le président du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ainsi que des élus et habitants de la commune.
Après les discours officiels, les élèves nous ont guidés vers le sentier et chaque élève a présenté l’arbre ou la plante qu’il a étudié pour réaliser le panneau correspondant. Le PNR du Haut-Languedoc avait fait don d’un bâton pour chaque enfant, bâton qui a été décoré avec un œil de dieu lors d’un atelier animé par Audrey Viader.
Les enseignants et les élèves ont été très impliqués et motivés tout au long du projet. Un grand merci également à Anne-Marie Bourgesse, élue de Ceilhes et Rocozels, pour son dynamisme, son expertise et sa disponibilité.
Contact
N’hésitez pas à nous contacter Claire Lévine si vous êtes intéressés pour créer un sentier sur votre commune.
appui.territoire@cpie-causses.org / 04 67 44 75 79