Accueil > Nos missions > Observer > Moissons d’hier à aujourd’hui

Moissons d’hier à aujourd’hui

La moisson, c’est à la fois la récolte des plantes à graines et, principalement des céréales. Mais, ce terme désigne aussi la période pendant laquelle cette récolte se fait, ainsi que toutes les étapes nécessaires au traitement et au stockage des épis.

Aujourd’hui sur le territoire des Causses, même si la récolte des céréales se réalise avec des machines de plus en plus sophistiquées, les souvenirs des moissons telles qu’elles se pratiquaient tout au long du XXème siècle restent vivement ancrés dans les
mémoires, souvent associés à des moments de retrouvailles et de fêtes.

Pour conserver cette mémoire et la transmettre, le CPIE-ACM a :
 réalisé une exposition et un ouvrage sur la base de témoignages locaux et d’une bibliographie spécifique aux Causses
 organisé une fête de la moisson comprenant des démonstrations.

L’ouvrage "Moissons d’hier à aujourd’hui"

Pour avoir plus de détails et le commander, cliquez-ici

La fête de la moisson

L’exposition "Moissons d’hier à aujourd’hui"

Cette exposition temporaire de 7 panneaux a été présentée lors d’une fête des moissons organisée par le CPIE-ACM. Vous pouvez télécharger les panneaux :

Panneau n°1 : Introduction

Panneau n°2 : Le Causse du Larzac et la culture des céréales
Localisation des terres cultivées
Évolution de la culture des céréales

Panneau n°3 : De la graine plantée à la graine récoltée (les stades de la vie du blé)

Panneau n°4 : La récolte, de la coupe au stockage
La récolte désigne l’ensemble des travaux qui consistent à collecter les plantes, fruits
et légumes par cueillette, fauchage ou arrachage et de les transporter à l’abri pour un stockage plus ou moins provisoire avant consommation ou transformation.
On parle de « fenaison » quand il s’agit de récolter le foin, de « moisson » pour les céréales, de « vendange » pour le raisin destiné à la vinification et de « cueillette » pour les fruits et certains légumes.
Les travaux de moisson ont longtemps été manuels nécessitant une main d’oeuvre abondante et saisonnière qui utilisait tous les bras disponibles dans les campagnes
(enfants, femmes et hommes). Puis, les techniques et les outils ont évolué. Les machines ont pris le relais, diminuant ainsi les besoins humains et, par là même, faisant progressivement disparaître la richesse de la vie sociale associée à cette activité.

Panneaux n°5 : La récolte, de la coupe au stockage par les forces humaines et animales (jusqu’au tout début du XXème siècle)

Panneaux n°6 : La récolte, de la coupe au stockage par une mécanisation progressive

Panneaux n°7 : La récolte, de la coupe au stockage par une mécanisation de plus en plus sophistiquée

L’exposition réalisée par le CPIE des Causses Méridionaux grâce à la participation de Marcel et Yvette ALAUZET et d’Albertine BELLAS (témoignages et démonstration de matériel) avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et le Département de l’Hérault.