Accueil > Sensibiliser > Grand Public > Festival AlimenTERRE

Festival AlimenTERRE

Un évènement incontournable sur l’alimentation et agriculture durable et solidaire du 15 octobre au 30 novembre de chaque année !

Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

90 000 personnes et 2 000 événements dans 600 communes.
Sur le territoire des causses méridionaux, du Lodévois-Larzac et Viganais, le CPIE coordonne et relaie la communication des séances organisées sur le territoire.

En savoir plus (les articles dans la rubriques)

Film 61 min (long métrage) A partir du postulat du « paradoxe de la faim », ce film s’interroge sur les solutions. Il met en lumière une nouvelle génération de paysans qui se reconnait autour du principe de résilience. De nombreuses initiatives montrent qu’il est possible de s’extraire de (…)
FIlm 61 min (long métrage) A partir du postulat du « paradoxe de la faim », ce film s’interroge sur les solutions. Il met en lumière une nouvelle génération de paysans qui se reconnait autour du principe de résilience. De nombreuses initiatives montrent qu’il est possible de s’extraire de (…)
Film de 28 min (court métrage) Un éleveur norvégien, passionné par son travail, pensait être intouchable par le dérèglement climatique, jusqu’a un été particulièrement sec. Afin de trouver des solutions, il se rend au Malawi et découvre des techniques de cultures adaptées aux pluies (…)
Film 10 min (court-métrage) Pourquoi ceux qui produisent, sont aussi ceux qui ont faim ? A travers l'exemple de 3 pays, le Burkina Faso, l’Indonésie et le Pérou, on comprend que les politiques commerciales internationales sont en partie responsables de cette situation paradoxale. Une manière (…)