Accueil > Observer / Préserver > Les pollinisateurs sauvages

Les pollinisateurs sauvages

Polliniz’acteurs est un programme ambitieux et fédérateur mené à l’échelle du Massif Central par 10 CPIE, sur 4 Régions.
Ce programme, coordonné par l’Union régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes vise à engager les acteurs locaux dans la préservation des pollinisateurs, en lien avec le Plan National d’Actions “France Terre de Pollinisateurs”,
Depuis 2021 le CPIE des Causses Méridionaux mobilise sur son territoire d’intervention les acteurs locaux : agriculteurs, citoyens, collectivités, agents communaux via des actions de médiation scientifique et de concertation dans le but de faire émerger des programmes concrets de préservation des pollinisateurs.

Découvrir le projet

Vidéo de présentation

Vous souhaitez :

  • Découvrir et mieux connaître les abeilles sauvages et les pollinisateurs
  • Mobiliser et créer du lien entre acteurs locaux autour : agriculteurs, associations, citoyens, agents employés, entreprises…
  • Bénéficier de conseils et mettre en œuvre des solutions concertées et concrètes en faveur des pollinisateurs
    CONTACTEZ NOUS

Ressource

Exposition les polliniz’acteurs

Cette exposition a été créée dans le cadre du projet "Polliniz’acteurs"
Elle présente plusieurs espèces d’abeilles sauvages et de pollinisateurs, leurs modes vies et de reproductions, ainsi que les menaces qui pèsent sur leurs fragiles ailes ! Des solutions sont également présentées pour favoriser ces espèces.
Cette exposition est financée par l’Europe et l’ANCT.
Références bibliographiques :
Les polliniz’acteurs - CPIE du Massif Central - 2022. 5 panneaux d’exposition autoportés à déployer en intérieur uniquement.

En savoir plus (les articles dans la rubriques)

Contexte national Les insectes pollinisateurs (hyménoptères : abeilles, bourdons, guêpes, … ; diptères : mouches, syrphes, …, lépidoptères : papillons de jour et de nuit ; coléoptères : cétoines, clairons, capricornes, …) rendent un service inestimable à la reproduction des plantes à fleurs, (…)