La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?
La biodiversité regroupe les écosystèmes, les espèces, les populations, les gènes, dans l’espace et dans le temps.
On dénombre aujourd’hui 300 000 espèces de végétaux et plus d’un million d’animaux dans le monde, une liste qui s’allonge tous les jours et à laquelle il faut ajouter les règnes des invertébrés, des champignons, des bactéries dont le recensement, quasi-impossible, relève d’un travail de titan ! Plusieurs initiatives sont entreprises pour améliorer les connaissances sur ce sujet.
Mais la biodiversité, c’est aussi un univers vivant vulnérable et complexe, dont l’équilibre fragile est menacé par les changements climatiques, l’urbanisation, l’Homme.
Menacées ou non (en référence à la liste rouge européenne), les espèces vivantes jouent un rôle dans leur environnement :
– les espèces parapluie : dont l’étendue du territoire qu’elle occupe, permet la protection d’un grand nombre d’autres espèces si elle-même est préservée ;
– les espèces clés de voûte, qui ont un effet disproportionné sur leur environnement comparativement à leurs effectifs ou à leur taille (leur disparition entraînerait un important déclin de nombreuses autres espèces animales ou végétales ;
– les espèces ingénieurs, espèces endémiques (qui ne se rencontrent nulle part dans le monde).