Plus de 80 % de la surface des causses est valorisé par les activités agropastorales. Car même si les bouleversements économiques de ces dernières décennies ont fragilisé les exploitations et engendré des changements des pratiques, les agriculteurs ont su évoluer tout en restant dynamiques et porteurs de traditions (la transhumance est par exemple toujours pratiquée de nos jours).
Ainsi, l’agropastoralisme contemporain des Causses Méridionaux se caractérise par une très grande diversité de ses productions et des espèces élevées (ovins, bovins, caprins, équins, parfois même lamas et bisons) qui peut surprendre quand on considère que les contraintes du milieu sont fortes et relativement uniformes.
Mais il se caractérise aussi par une valorisation des productions, y compris sous forme de ventes directes, un rôle de gestionnaire des territoires de plus en plus reconnu (ex : agropastoralisme et biodiversité, agropastoralisme et maintien des paysages) et une prise en compte des autres usages du territoire (ex : passages de clôture adaptés pour tout type de randonnée).